Archives de la Catégorie : Arguments

oct 26

Révocabilité des élus : les vertus d’une mesure subversive

Dresser l’inventaire des trahisons de François Hollande est périlleux tant il est interminable. Ce n’est toutefois pas inutile, dans la mesure où la plupart des grands médias rechignent à lire la politique sous l’angle du respect des promesses de campagne, puisqu’il impliquerait qu’ils se placent dans une perspective critique et trahissent la norme conservatrice et le relai …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/?p=181

sept 25

Pour une copropriété des entreprises

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/?p=120

sept 25

Référendum révocatoire dans le cadre d’élections législatives proportionnelles

refrevoc1

Principe : Combiner des députés élus à la proportionnelle et la possibilité de leur révocation. La révocation se ferait sur pétition populaire à partir d’un seuil d’inscrits à déterminer. L’élu concerné verrait son mandat remis aux suffrages, et doit obtenir plus de la moitié du nombre d’inscrits obtenus pour son élection primaire. Il s’agit en réalité …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/?p=106

sept 25

Démocratie d’entreprise : éléments de réflexion

« Aussi longtemps qu’une entreprise autoritaire réalise des bénéfices normaux ou raisonnables, ceux qui en ont les rênes préféreront maintenir l’ordre établi plutôt que de mettre en place une organisation plus efficace mais démocratique. L’objectif de préserver les différences existantes de pouvoir, de statut et de revenus est de loin plus important que l’efficacité globale de …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/?p=104

sept 24

Pourquoi changer de république ?

L’idéal républicain est bafoué par la Ve république. Il a été trahi dès sa naissance. La Ve république est née par le fait d’un coup d’état, et il n’y a pas eu d’assemblée constituante élue, ce qui était la première fois dans l’histoire des républiques. Le peuple a juste été appelé à se prononcer par …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/?p=98